Le self-stockage est apparu en France dans les années 1990. Ce modèle de stockage nous vient des Etats-Unis et a apporté une nouvelle méthode pour stocker des biens particuliers et professionnels. Jusque-là, en France, n’existait que le garde-meuble qui répondait certes, aux problématiques de sécurité, mais manquait de souplesse.
Un client qui rentre en garde-meuble a en effet la quasi obligation de faire appel à une entreprise de déménagement et n’a pas d’accès libre à son mobilier et ses cartons. La force du self-stockage est justement d’apporter de la souplesse en permettant aux clients d’apporter eux-mêmes leurs affaires et d’y avoir accès 7j/7 sans rendez-vous.
Depuis les années 1990, le nombre de centres de self-stockage a considérablement augmenté et aujourd’hui il y en a dans toutes les villes et les zones urbaines en France.
La densité est telle qu’il existe un centre de self-stockage situé à 15 minutes maximum de chaque résident citadin.
Les centres de self-stockage sont la plupart du temps des entrepôts qui apportent une grande sécurité anti incendie et anti effraction. Ils sont théoriquement pourvus de zones de déchargement et de tout le matériel de manutention afin de faciliter les opérations de transbordement du véhicule vers le box de stockage.
Ils sont très utiles notamment dans les grandes villes ou le mètre carré est rare et cher.
Beaucoup de personnes s’en servent pour compenser l’absence de cave dans les immeubles.